CD@C
Cap Développement Conseil

Cap Développement Conseil

Faire parler de soi !

Communication

Quels sont les outils les mieux adaptés aux petites entreprise

Faire parler de soi pour conquérir de nouveaux clients semble forcément plus simple quand on a à la fois les moyens et les experts ad hoc. Communication, marketing ne sont pourtant pas l'apanage des grands groupes. Nombre de jeunes entreprises ont démontré qu'avec un zest d'imagination, un peu de culot et surtout une bonne dose d'énergie, tout est possible.

Certes les trublions Michel et Augustin ont su dès le début frapper fort et se créer une image de marque très forte. Idem avec Guillaume Gibault, du Slip Français, qui semble passé maître dans l'art du buzz. 

Reste que, globalement, les TPE ne sont pas forcément en pointe dans ce domaine, ce qui est paradoxal, car le numérique a rendu accessible des outils auparavant réservés aux grands groupes .

Un site Internet structuré

Le premier outil à votre disposition, le plus évident, est votre propre site Internet. Mais pas n'importe lequel. Pour que celui-ci soit utile, il s'agit de construire un site bien structuré, pas seulement centré sur votre offre, mais sur les besoins des clients. Le mieux est d'y intégrer un blog, capital pour le référencement naturel. C'est ce blog qui permettra de signifier aux moteurs de recherche que vous avez du contenu pertinent qui répond aux requêtes des internautes et donc qui les orientera vers votre site. 

Pour cela, il faut utiliser un maximum d'expressions clefs dans votre secteur d'activité. Sans oublier que le blog est l'aliment de base de la présence sur les réseaux sociaux.  Et ceci vaut aussi bien pour un restaurant que pour un fabricant de boulons ! 

Le principe est le même pour tous : cerner en amont les problématiques de vos clients afin d'identifier les thèmes que vous devez mettre en avant.

Des réseaux sociaux sélectionnés

Deuxième outil précieux pour vos relations clients : les réseaux sociaux, très puissants pour animer une communauté. 

Être actif sur les réseaux sociaux est aussi important pour garder la main sur votre communication, votre image, et pour gagner en crédibilité. 

Comment ?

 La clef, c'est d'être présent régulièrement. C'est la stratégie des petits pas : intervenir fréquemment et, ponctuellement, réaliser une action plus importante.  Un peu comme dans une relation amoureuse, l'idée sur les réseaux sociaux est de nourrir le quotidien de petites attentions afin de ne jamais se faire oublier... 

Mais quel réseau choisir ? « Cela dépendra là encore de votre cible, de votre communauté de clients. Pour certains professionnels, Linked In  permet vraiment de gagner une bonne visibilité. L'idée est de chercher où sont vos clients, si des groupes déjà formés existent, etc. »

Vous pourrez ainsi cibler un groupe d'acheteurs dans le secteur de la propreté sur Viadeo ou des fans de drones sur Facebook. Attention toutefois à réaliser des veilles régulières afin d'analyser d'où provient votre trafic et de réajuster si besoin votre canal de communication.

Des e-mailing ciblés

L'e-mailing, plus traditionnel, ne doit pas être négligé. Certes, les taux d'ouverture des newsletters et autres mailings restent le plus souvent faibles. Mais c'est aussi un véritable outil de séduction. A condition d'affiner chaque envoi, par catégorie de clients, de besoins. 

Pour bien cibler ces contenus stratégiques, il convient de valider les étapes du cycle de vie d'un client, d'un prospect, d'un visiteur de votre site, etc. . 

Le tout sera complété par une newsletter, qui, aujourd'hui, peut se générer automatiquement. 

La pire des erreurs marketing pour les petites entreprises ? Ne rien faire !

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Cher(e)s ami(e)s,
 
Joyeuses fêtes à vous et votre famille et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
 
A très bientôt,
 
Christian J. DIDIER

À la une

70 à 90 % des fusions-acquisition sont un échec, le constat est sans appel. Dans la plupart des cas, il est lié à l’absence d’une stratégie humaine ou à un échec dans son exécution. À l’image de l’...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.