CD@C
Cap Développement Conseil

Cap Développement Conseil

Le conseiller juridique, le ressort de votre entreprise.

18 Avr 2022 Christian Didier efficacité

Les conseils aux Entreprises sont des partenaires essentiels pour les entrepreneurs. Une fois que l’on a dit ça, encore faut-il le prouver... On relève le défi ! 

Lorsqu’on lance son entreprise, il faut penser à tellement de choses : le produit ou le service bien-sûr, ses évolutions, les modes de distribution, les clients potentiels ... De toutes ces réflexions émanent un modèle qui n’appartient qu’à vous.
Un produit fidèle à vos envies que vous avez créé de toutes pièces. Des canaux de distribution, physiques ou digitaux, dans lesquels vous vous investirez en visant le succès de votre entreprise. Mais comment protégez-vous toutes ces idées ? toutes VOS idées ? 

L’entreprise, qu’elle soit commerciale, libérale ou industrielle, ne peut pas fonctionner en ignorant l’environnement législatif et réglementaire qui constitue le cadre dans lequel elle doit évoluer et se développer. La réglementation, dont l’origine peut être nationale, européenne ou internationale, doit être prise en compte par le chef d’entreprise.
Le droit doit devenir un outil au service de l’entreprise.
Il doit permettre sa création, faciliter son développement, organiser son évolution et sa transmission et gérer les conflits ou les situations de crise.

Vous créez, nous protégeons 

Le conseiller intervient dès le début de votre aventure entrepreneuriale pour poser les bases juridiques, sécuriser les actifs de votre entreprise, protéger vos idées. Nous rédigeons vos statuts pour qu’ils correspondent à vos projets, nous vous accompagnons dans le dépôt des marques et brevets, nous sommes là aussi pour accompagner votre développement : rédaction des conditions de vente, des contrats de travail ou avec des prestataires, des cessions de droits... 

À chaque étape de vie de votre entreprise, le conseiller juridique s’assure que les bases restent solides, que vous et vos actifs êtes correctement protégés. 

Le Conseil, garantie d’un quotidien serein 

Être accompagné par un conseiller c’est prévenir tout conflit grâce à des bases juridiques identifiées et posées clairement par des experts. C’est confier à un tiers de confiance, sous le sceau du secret professionnel cher à la profession, ses craintes, ses doutes, mais aussi ses succès pour les pérenniser. La profession de conseil aux entreprises se bat pour conserver et même élargir le secret professionnel ( bénéficier de la protection  « Priviledged Confidentiel ») . Pas tant pour les conseillers que pour vous ! Car nous pensons qu’il est indispensable de pouvoir nous parler en toute confiance et que seul ce lien de confiance permet de vous accompagner durablement et efficacement. 

À vos côtés aussi face aux coups durs 

Votre conseiller sera là aussi si vous devez faire face à des difficultés.
Qu’il soit économique, juridique ou salarial, nous trouverons toujours une solution pour vous accompagner jusqu’à la résolution du problème. Particulièrement investis dans la vie économique, les Conseils aux Entreprises proposent depuis le début de la crise sanitaire un accompagnement dédié aux entreprises en difficulte. Le contexte économique évolue rapidement, nous vous aidons à rester alerte et à jour. 

Particulièrement investis dans la vie économique, les Conseils aux Entreprises  proposent depuis le début de la crise sanitaire un accompagnement dédié aux entreprises en difficulté. 

 

En conclusion:  Votre Conseil doit donc intervenir dès le début de l’activité et à l’occasion de chaque décision importante afin d’optimiser la gestion, conseiller, assister et préparer la négociation.

Il aura la charge de rédiger les contrats en participant à l’évolution économique de l’entreprise : création de l’entreprise, choix de la forme juridique, assistance dans la vie sociale, participation aux opérations de cession, de rachat, de regroupement, défense en matière fiscale, sociale.

Interlocuteur privilégié d’une direction juridique, le rôle du Conseil doit aussi s’inscrire davantage aux côtés de la direction générale ainsi que des directions stratégiques et opérationnelles des sociétés. C’est auprès de ces équipes que le Conseiller  imprégné de la dynamique de l’entreprise, se voit à même de préempter les sujets sources de risques et proposer des solutions adaptées aux objectifs et contraintes économiques de son partenaire.

C’est toutefois un défi de taille : il faut admettre que la finalité de l’intervention du professionnel du droit n’est pas juridique, mais bien économique – et ce quitte à sacrifier la gloire d’un contentieux anthologique devant un tribunal, pour favoriser une solution négociée, parfois à demi-teinte, mais ayant le mérite de permettre à l’entreprise de remplir ses objectifs.

Cap Developpement Conseil 

Notre service >> Votre Performance 

 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

18 Avr 2022

Les conseils aux Entreprises sont des partenaires essentiels pour les entrepreneurs. Une fois que l’on a dit ça, encore faut-il le prouver... On relève le défi ! 
Lorsqu’on lance son entreprise,...

18 Mai 2022

La prodigieuse indifférence mondiale pour la dette
Toutes les études montrent à quel point l'endettement public gangrène l'économie mondiale sans que ni l'opinion ni les dirigeants ne s'en émeuvent...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.