Levée de fonds : comment remporter l'adhésion des investisseurs ?
Chaque année, les projets de levée de fonds sont plus nombreux. Pour autant, très peu remportent l’adhésion des investisseurs. Comment transformer l’essai ?
Réussir son pitch
Le pitch est une brève présentation destinée à donner un aperçu rapide de votre entreprise ou projet d’entreprise à des investisseurs potentiels. Pour être efficace, il doit être clair et concis. Si la structure optimale s’est uniformisée, elle peut varier légèrement en fonction du modèle commercial.
Voici les éléments clés à présenter : une introduction, l’équipe, le problème, la solution que vous apportez, le produit/service, le marché, la concurrence, l’argument de vente qui vous rend unique, le business model, le call to action / besoin en capital.
Gardez à l’esprit que l’introduction est une présentation dans la présentation, où vous illustrerez de manière très brève et précise le caractère unique de votre idée d’entreprise.
Connaître les indicateurs financiers essentiels
Lors d’une levée de fonds, les investisseurs seront particulièrement attentifs à certains indicateurs financiers. Si votre entreprise ne génère pas encore de chiffre d’affaires, les principaux indicateurs seront le burn rate, c’est-à-dire le montant dépensé chaque mois, le niveau de trésorerie et des indicateurs non financiers, comme la propriété intellectuelle. Si votre entreprise génère du chiffre d’affaires, ils s’intéres- seront aux indicateurs liés aux revenus (chiffre d’affaires prévisionnel, capacité d’auto-financement, besoin en fonds de roulement, etc.), aux clients (taux de renouvellement, de désabonnement), à la croissance (coût d’acquisition client, etc.) ou aux ventes.
Bien choisir ses business angels
Si lever l’argent nécessaire pour faire décoller votre projet est une étape essentielle, avoir un mentor qui soit un entrepreneur expérimenté est peut-être encore plus important. C’est ce rôle clé que peuvent jouer les business angels, à condition de bien les choisir. C’est pourquoi il est préférable de vous tourner vers ceux qui ont une expérience spécifique dans votre secteur et en matière d’investissement. Un examen minutieux de leur parcours professionnel vous donnera une idée précise de la façon dont ils travaillent, du réseau dont ils disposent et des partenaires qu’ils pourraient être dans le futur. Pensez également à discuter rapidement de vos objectifs respectifs pour vous assurer qu’ils sont en adéquation.
Savoir décrypter sa term sheet
Une term sheet, parfois appelée LOI (Letter Of Intent) ou lettre d’intention en français, est un accord non contraignant signé entre un investisseur et la société dans laquelle il investit, et un document juridique qui définit les conditions principales de cet investis- sement. Si vous n’avez jamais vu de term sheet auparavant, il se peut que le jargon utilisé vous donne le tournis. Les principales clauses d’une term sheet peuvent être regroupées en quatre catégories : les modalités financières de l’investissement, les droits et la protection des investisseurs, la gestion et le contrôle de la gouvernance, les règles sur les cessions de titres et les engagements des fondateurs.
La term sheet est donc l’un des documents les plus importants que vous aurez à signer, puisqu’elle dé- signe les principaux termes de votre accord avec vos investisseurs.