CD@C
Cap Développement Conseil

Cap Développement Conseil

Agir en conscience

Savoir-faire

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

En octobre 2021, pour la 28ème année consécutive en France, la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre Rose, organisée par l'association Ruban Rose, propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Un peu d'histoire

En 1985, l'American Cancer Society et l'entreprise Imperial Cheminal Industrie lancent une campagne pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et promouvoir la mammographie.

Dans les années 90, Evelyn Lauder, alors vice-présidente de la marque de cosmétiques Estée Lauder et survivante d'un cancer du sein, a l’idée, avec son amie Alexandra Penney de Self magazine, de faire du Ruban rose l’emblème fédérateur de la lutte contre le cancer du sein. A l’époque cette maladie est taboue et le ruban rose contribue à la rendre visible.

En France, dès 1994  la première campagne de sensibilisation crée immédiatement dans son sillage l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».

Depuis, cette initiative a donné naissance à tout un écosystème : Octobre Rose, la campagne annuelle de sensibilisation, un concours photos, des manifestations sur l’ensemble du territoire, l’illumination en rose de monuments emblématiques dont la Tour Eiffel le 1er octobre, jour de lancement de la campagne.

Depuis 2003, les travaux de recherche, les dernières innovations et progrès portant sur le cancer du sein sont récompensés par trois prix ruban rose attribués par un comité scientifique.

L’objectif premier de ces actions était de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant par l’information et le dialogue dans un contexte où on parlait encore peu de cette maladie.

Aujourd’hui l’enjeu est d’insister sur l’importance du dépistage précoce et de contribuer par des financements ciblés, au progrès de la Recherche pour éradiquer la maladie.

En devenant « Ruban Rose » en 2021, l’association a voulu accompagner cette évolution et exprimer sa volonté de fédérer une plus large communauté et plus de partenaires.

Chaque année le Challenge du Ruban Rose, à travers une ambiance festive ou sport, santé et solidarité, sensibilisent la population au dépistage précoce du cancer du sein. Ce Challenge permet de collecter des dons utilisés par l’association locale.
► Toutes les informations sur la manifestation sur https://challengedurubanrose.fr

 

Faire un don en ligne

Depuis 2016, les internautes peuvent effectuer un don en ligne via le site de l’association cancerdusein.org
Avec votre don vous bénéficiez 66% à déduire de votre impôt sur le revenu.

La prise en charge précoce d’un cancer du sein, c’est 99% de chances de guérison à 5 ans. N’attendez plus !

► Pour soutenir la recherche médicale, sauver des vies et lutter contre les cancers du sein, faîtes un don à cancerdusein.org

 

Le Cabinet CD@C soutien cette action et en partage les valeurs. 

.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

70 à 90 % des fusions-acquisition sont un échec, le constat est sans appel. Dans la plupart des cas, il est lié à l’absence d’une stratégie humaine ou à un échec dans son exécution. À l’image de l’...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.