CD@C
Cap Développement Conseil

Cap Développement Conseil

Les projets de transformation numérique échouent toujours à cause des mêmes erreurs.


Les erreurs systématiquement commises par les dirigeants, lors de la mise en place de projets liés aux technologies de l’information.

Aveuglement, illusion, confusion...

A partir d'exemples d'échecs mémorables liés à la modernisation des services de l’Etat, des leçons valables à en tirer pour tous types de structures, de la petite entreprise à la grande administration. Tous les dirigeants sont désormais confrontés aux défis de l’ère de rupture. Quand on reçoit des centaines de mails par jour, comment faire toujours les bons arbitrages ?

Nous avons ainsi distingué sept chausse-trappes de la conduite du changement.

#1 L’aveuglement cognitif. Afin de conjurer le risque, le dirigeant ne voit que les éléments qui viennent confirmer ses certitudes. Il ne distingue plus les signaux faibles qui vont à l’encontre de son idée, et qui devraient l’alerter.

#2 L’anarchie des objectifs. Le dirigeant ne parvient plus à tenir le cap qu’il s’est fixé.  L’objectif initial est parasité par de nouveaux objectifs, qui ne sont en fait que des conséquences du premier.

#3 L’action à contretemps. Le dirigeant perd le sens du timing, en privilégiant par exemple la réduction des coûts. Or, pour mener à bien la conduite du changement, il faut accepter de ne pas réduire les coûts immédiatement.

#4 La tentation du management participatif. Il s’agit certes d’une tentation légitime, mais gare aux dérives et à la dilution des responsabilités ! A un moment donné, il faut décider pour avancer, et savoir faire preuve de courage.

#5 L’illusion technophile. Le dirigeant veut croire qu’un système d’information va régler tous les problèmes. Trop souvent, les facteurs humains sont négligés. Un projet technologique ne peut réussir sans une réflexion préalable sur son sens, son acceptabilité et sa bonne compréhension par les collaborateurs.

#6 L’orgueil des têtes bien pleines. Parce qu’il sort d’une formation d’élite, le dirigeant se croit à l’abri des erreurs, voire refuse l’idée même qu’il puisse se tromper et connaître l’échec. C’est un mode de fonctionnement bien français. Qu’un dirigeant reconnaisse son erreur et en tire les leçons, et cela libère une énergie incroyable chez ses collaborateurs. Il faut militer pour le droit à l’échec, pour qu’il ne soit plus une faute mais un nouveau départ.

#7 L’absence d’alternative. Le dirigeant est persuadé qu’il a pris la meilleure direction, ou la seule possible. Il ne prévoit aucun « plan B ».  Il risque de se retrouver bloqué dans une impasse qu’il a lui-même créée.  Cette situation succède souvent à un premier succès grisant.

La codirection, la solution ?

Afin de prévenir les défaillances dans les prises de décision, ainsi que l’appréhension erronée d’informations massives et complexes, nous prônons la mise en place de nouveaux modes de leadership.

 Pour nous, la solution serait la direction en binôme.  Une direction qui se complète et se challenge mutuellement. Il ne s’agit que d’une proposition, et ce n’est peut-être pas l'unique solution pour tous les dirigeants. Toutefois, nous sommes persuadés que diriger seul n’est plus possible aujourd’hui. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Le conseiller juridique, le ressort de votre entreprise.

18 Avr 2022

Les conseils aux Entreprises sont des partenaires essentiels pour les entrepreneurs. Une fois que l’on a dit ça, encore faut-il le prouver... On relève le défi ! 
Lorsqu’on lance son entreprise,...

AMÉLIORATION DE PERFORMANCES D'ENTREPRISE

20 Mai 2024

Votre partenaire stratégique 
 
Nous mettons à profit notre expérience dans la gestion et le développement des entreprises pour proposer une offre de service...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.