Les idées et les tendances à scruter pour créer son entreprise.
De l'intelligence artificielle à l'homme augmenté, de l'alimentation bio et vegan aux nouvelles mobilités... Les nouveaux entrepreneurs puisent leurs idées de business dans les tendances émergentes des modes de consommation.
Au-delà des modes, quels seront les créneaux les plus porteurs d'ici à cinq ou dix ans ? Au moins six méritent d'être explorés par les futurs créateurs, selon les experts que nous avons interrogés. La liste n'est bien sûr pas exhaustive. Mais si l'avenir réserve souvent des surprises, voici toute de même les domaines où il est conseillé de se positionner dès aujourd'hui.
Intelligence artificielle : participer à la révolution annoncée
Big Data, intelligence artificielle et machine learning... beaucoup de start-up vont se créer autour de ces technologies . Le mouvement lancé depuis quelques années devrait s'amplifier. Industrie, finance, commerce, recrutement... dans tous les secteurs, l'IA bouleverse les règles et ouvre de nouvelles perspectives. L'avenir prometteur des fintech ou autres legaltech repose sur l'essor de ces nouvelles technologies qui court-circuitent les intermédiaires traditionnels. L'e-commerce n'est pas en reste. En analysant un nombre infini de données, il est possible de prédire les comportements de clients. Tous les secteurs vont vivre cette révolution.
L'IA va continuer à faire naître des innovations de rupture dans la santé.
Expérience utilisateur : créer de nouveaux outils marketing
Dans de nombreux secteurs grand public, les « chatbots », ces machines capables de dialoguer avec les internautes, vont se généraliser. Ils sont très efficaces pour identifier les nouvelles tendances et les besoins des clients. A l'avenir, le marketing va devenir de plus en plus interactif. Les activités autour de l'expérience utilisateur génèrent déjà de nombreuses créations, et ce n'est qu'un début. Dans l'e-commerce, les technologies d'analyse prédictive et d'hyperpersonnalisation ont aussi un grand potentiel.
Objets connectés : transformer les modes de vie
La vague des objets connectés (IoT) va encore s'amplifier. Presque la moitié de la population mondiale devrait être utilisatrice d'IoT en 2022. L'Internet des objets va donc continuer à se développer dans l'industrie, l'habitat, les loisirs, l'alimentation... et bien d'autres secteurs, en tête desquels la santé. Exemples à suivre : les brosses à dents connectées, plus récemment apparu, un concept de verre intelligent qui prévient la déshydratation des personnes âgées.
Cybersécurité : se protéger des attaques
Avec l'explosion des objets connectés, la montée des menaces de piratage informatique est inévitable. Déjà très porteuse, la sécurité des données devrait générer de nombreuses opportunités ces prochaines années. Le potentiel paraît infini. « Plus on traite un grand nombre de données et plus les systèmes seront ouverts au public, à des clients ou des prestataires extérieurs, plus grand sera le risque de failles », résume Phillipe Hayat (Serena Capital). Des start-up comme CybelAngel, qui a développé une solution pour protéger du « dark Web » les entreprises, devraient se multiplier pour répondre à ces besoins accrus de sécurité.
Homme augmenté : réparer les vivants
Ce n'est plus de la science-fiction. Les progrès pour pallier certains handicaps sont fulgurants. De plus en plus de projets deviennent crédibles et les équipes qui les conçoivent commencent à trouver des financements. une première : poser chez un patient son oeil bionique, un implant qui traite une maladie dégénérative de la vision.. La medtech est l'un des secteurs d'avenir, La combinaison de l'intelligence artificielle et de la robotique ouvre des perspectives gigantesques pour des quantités de projets.
Ville intelligente : vivre mieux en milieu urbain
Les menaces sur l'environnement vont accélérer la création de nouvelles activités « vertes ». Apporter du sens et des solutions à un monde qui ne va pas très bien sera l'une des grandes tendances de l'entrepreneuriat ces prochaines années . Dans la ville vont se multiplier les solutions de mobilité plus douces. Le covoiturage urbain sur de courts trajets va peut-être s'imposer. Des jeunes pousses se battent pour occuper ce créneau d'avenir.
Dans la construction, il reste aussi un énorme potentiel pour rendre les immeubles plus « intelligents » et économes en énergie. Plus globalement, toutes les activités autour des « smart cities » ne demandent qu'à se développer. On verra sans doute se multiplier des projets. Des start-up produisant et commercialisant des fruits et légumes cultivés en ville dans des conteneurs spéciaux. Elles sont représentatives d'une tendance de fond à produire local (et si possible bio) avec des livraisons décarbonnées, à vélo par exemple.