CD@C
Cap Développement Conseil

Cap Développement Conseil

Il est sain d'avoir des concurrents, une preuve qu'il y a un marché


Une forte concurrence, c'est plutôt bon signe

Il est sain d'avoir des concurrents, cela prouve qu'il y a un marché. Les concurrents incitent à se dépasser, à être meilleur, souvent à se réinventer. Pour un outsider, il y a certes une petite étape psychologique à franchir. Lorsqu'on se lance, on panique toujours un peu : va-t-on réussir à se faire sa place sur le marché ? Mais, gardez-en tête que quand on est nombreux à se battre pour un client, c'est qu'il y a du business à la clef ! Appuyez-vous sur les acteurs actifs sur votre créneau pour bâtir, adapter et parfaire votre offre. Tout en recherchant le bon équilibre entre respect et combat.

# 1 : Se renseigner sur ses concurrents

Plutôt que de dénigrer ses compétiteurs ou de se comparer à eux par la négative en accordant trop de crédit aux on-dit ou aux buzz dithyrambiques, mieux vaut se forger une opinion par soi-même au regard de son propre projet. Vos concurrents ont essuyé les plâtres et en ont tiré des leçons. A présent, à vous d'en profiter ! Il s'agit donc de récolter le maximum d'informations sur les produits, prestations et services, tant du point de vue commercial que marketing. Que font-ils de mieux que vous ? De différent ? Ont-ils la même approche du service après-vente ? De l'utilisation de l'outil digital ? Ont-ils négligé une niche prometteuse ? Comment ont-ils construit leur argumentaire ? Découpé leur offre ? Listez et creusez toutes ces questions, afin de trouver des réponses pertinentes.

#2 : Faire parler ses confrères amis

Pour ce travail d'enquête, vous allez éplucher les catalogues rivaux. Toutefois, l'idéal consiste à discuter avec un vendeur ou un marketeur, voire un communicant en poste chez vos concurrents. Choisissez celui que vous connaissez bien, pour l'avoir fréquenté dans des Salons professionnels ou des colloques, et avoir sympathisé avec lui. Car il faut avoir tissé des liens de confiance pour obtenir de précieux renseignements. Faites-lui expliquer ce qui marche bien auprès des clients. Restez toutefois vigilant : les propositions commerciales sont des documents confidentiels et leur divulgation à un concurrent pourrait être assimilé à une violation du secret des affaires.  

#3 : Aborder la partie concurrentielle en clientèle

En rendez-vous commercial, on part à la découverte du client. Rien de plus naturel alors que de le cuisiner un peu sur ceux qui le démarche, qui il reçoit, avec qui il a signé, s'il en est satisfait et en quoi. Il ne faut pas craindre de poser des questions sur les points forts de ses concurrents. Vous êtes dans votre rôle. L'analyse des besoins et la façon d'y répondre au plus près, c'est votre job. En revanche, inutile de s'attarder sur les points faibles de vos challengers, vous seriez dans une posture d'attaque, avec un trop classique « nous, on est plus compétitif ! » Inutile de s'attarder non plus sur la présentation de votre entreprise. Focalisez-vous sur l'excellence à atteindre, sur ce que vous pourriez faire de mieux, de différenciant pour ce client-là, afin de lui présenter une offre plus aboutie.

#4 : Eviter de s'avouer vaincu

L'appel d'offres est un concours qui peut s'avérer cruel. Vous gagnez ou vous perdez, parfois de peu. Il existe trois scénarios possibles. Soit vous êtes informé de l'appel d'offres très en amont et vous avez un coup d'avance ; soit vous en êtes informé à sa publication, et il est plausible qu'un rival planche déjà sur le sujet ; soit vous en avez connaissance après. Il n'est jamais trop tard pour tenter sa chance ! Si la probabilité de décrocher l'affaire est infime, elle n'est pas nulle. Il peut y avoir eu un bug, une défaillance chez le candidat pressenti et là, bingo, vous vous positionnez comme un sauveur. Et si vous n'êtes pas retenu cette fois-ci, ce sera peut-être la prochaine fois.

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Le conseiller juridique, le ressort de votre entreprise.

18 Avr 2022

Les conseils aux Entreprises sont des partenaires essentiels pour les entrepreneurs. Une fois que l’on a dit ça, encore faut-il le prouver... On relève le défi ! 
Lorsqu’on lance son entreprise,...

Pour traverser les turbulences : 3 atouts majeurs Flexibilité financière, frugalité, participation

19 Mar 2024

Stabiliser la gouvernance - penser à long terme pour diminuer le risque de turbulence les deux atouts des sociétés familiale.
Les vertus des entreprises fami...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.