Les professionnels de la finance vont devoir lever le nez des tableaux de bord s'ils veulent atteindre des sommets ! Les entreprises et organismes financiers cherchent désormais des expertises rares et, d'une manière générale, un rôle plus actif visant à améliorer leur rentabilité. Dans les grandes entreprises, certaines fonctions de la finance se sont beaucoup développées, comme celles de directeur fiscal, directeur de la conformité ou directeur des affaires publiques. Ces fonctions support font désormais partie intégrante du business.
Optimisation fiscale
L'action du directeur fiscal peut ainsi apporter à l'entreprise une importante amélioration de ses résultats. Certaines grandes sociétés françaises, en optimisant leur fiscalité au niveau international, font des économies d'impôts substantielles. D'anciens juristes venus du droit public ont su eux aussi se poser en business partners de haut vol, comme directeurs des affaires publiques. Ceux-ci ne se limitent plus à faire de la veille sur les législations locales et régionales. On utilise désormais leur connaissance fine du secteur public.
Autre métier rare et recherché : celui de directeur des brevets. Cette fonction s'est rendue visible récemment, à travers quelques exemples. Le groupe Technicolor a ainsi vu son chiffre d'affaires grâce aux performances de sa division « licences ». Les entreprises qui investissent beaucoup dans la recherche et le développement peuvent les valoriser en revendant à des tiers les brevets qu'elles n'utilisent pas à leur compte . Charge alors au directeur des brevets de gérer et valoriser les brevets, marques, propriété industrielle et licences de la société. Il s'agit là d'un savoir-faire très rare. On compte une vingtaine de spécialistes mondiaux de la gestion des brevets et des marques... Pas de limites en termes de rémunération pour ces niveaux d'expertise.
A un niveau un peu plus modeste, savoir faire le grand écart à l'international peut faire de vous une recrue de choix. Les filiales des sociétés américaines cotées au Nyse ou au Nasdaq recherchent des directeurs financiers pour la France, compétents en compliance, qui sachent reporter au directeur financier de la zone Europe Middle East ou South East Asia. Les ressorts de l'ingénierie financière, les différentes réglementations bancaires et législations, ainsi que la partie relationnelle sont extrêmement complexes à ce poste.
Pour ces DAF d'exception, les salaires s'échelonnent de 120.000 à 150.000 euros pour le fixe, auquel s'ajoute un bonus de 25 à 30 %. Dans les très grandes entreprises, ils peuvent atteindre 300.000 euros.
De nouveaux métiers émergent
Certains secteurs sont particulièrement demandeurs de profils pointus.
Dans la banque, par exemple, émergent de nouveaux métiers. Les asset managers sont amenés à gérer des actifs de nouveaux genres, afin de chercher de nouveaux rendements : investissements dans l'immobilier, dans l'hôtellerie, dans l'énergie. Le lancement de fonds verts va accroître le besoin en gestionnaires d'actifs experts dans l'analyse des risques climatiques. Ceux-là auront intérêt à regarder au-delà de nos frontières. Les gestionnaires de fonds expérimentés peuvent prétendre en Angleterre au double de la rémunération qu'ils auraient en France. Soit un salaire pouvant atteindre 400.000 livres (560.000 euros).
Essentielle, l'expertise ne fait pas tout. Les petites structures dotées d'une forte composante en recherche et développement - comme dans le secteur médical ou des biotechnologies - ont besoin de DAF très polyvalents, capables d'être le binôme du directeur général dans ses relations avec les acteurs du private equity. Pour ce profil, on recherche des compétences comportementales plus encore que techniques. Dans les jeunes PME high-tech, le directeur financier doit savoir structurer des opérations de haut de bilan et prendre en charge les relations avec les apporteurs de fonds. Ces DAF « améliorés », parfois jeunes, peuvent prétendre à un salaire allant de 120.000 à 150.000 euros, doublé d'un accès au capital.
La clef pour réussir aujourd'hui dans les fonctions financières, c'est d'être un bon expert dans un secteur émergent ou en développement, de parler anglais et de savoir se rendre visible, par exemple par des interventions dans la presse spécialisée.