Développer votre entreprise : "l’union fait la force"
« Confrontez votre projet à des professionnels !»
C’est bien connu, "l’union fait la force" et rejoindre un club ou réseau de créateurs ou de repreneurs lors de la mise en œuvre d'un projet présente de nombreux avantages. Cela permet de nouer des liens, de partager de bonnes pratiques, de profiter de l’expérience des autres, de partager son enthousiasme ou encore ses "coups de blues" et finalement d’accélérer votre développement
On n’y trouve de l'écoute, des conseils et même parfois des clients.
L'euphorie de la création d'entreprise derrière elle, les tracas administratifs et les nombreux dossiers de financement bancaire éclusés, la gestion du développement de sa société enfin sur les rails,
L’entrepreneur /se retrouve seul. La solitude est alors devenue l'ennemi numéro un de l'entrepreneur /se.
On parle souvent de la solitude du chef d'entreprise, c'est quelque chose de réel. Être dirigeant, c'est aussi prendre des décisions tout le temps et être seul face à soi-même. Il n'y a plus de regard critique, personne à côté pour se challenger, prendre du recul, plus d'oreille à la machine à café. Ce n'est pas si simple de s'auto-motiver quand on est seul.
Partage d'expériences et opportunités business
Rejoindre un club d'entrepreneurs représente un investissement non négligeable en temps, mais pour un retour sur investissement souvent précieux. Ces clubs sont des lieux d’échange d’expériences et de conseils en cas de difficultés. L'impact du réseau est fort. Ces temps d'échange vont vous sortir de votre quotidien de chef/fe d'entreprise. Vous échangerez sur des problématiques assez communes autour de la gestion du temps, de la barrière entre la vie professionnelle et personnelle.
Vous trouverez au sein de ces club une méthodologie, des bonnes pratiques et un retour d'expérience d'autres dirigeants. Ces événements informels sont aussi apporteurs de business.
Intégrer des réseaux d’entrepreneurs et, de professionnels de l’accompagnement, vous permet de ne pas rester isolé et d’entreprendre dans de bonnes conditions.
Rencontrer de façon régulière des personnes qui vivent la même expérience, se posent les mêmes questions, ont les mêmes problématiques, les mêmes craintes… ne peut qu’être enrichissant et bénéfique ! Et cela est vrai même si leurs profils et secteurs d’activité sont différents des vôtres. En effet, la démarche de création reste la même et installe un climat d'entraide mutuel pour lequel toutes informations, conseils, astuces, bons plans sont bons à prendre et à partager.
C'est aussi l'occasion de trouver des partenaires commerciaux pour intégrer leurs prestations à votre offre globale, et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires. Vous pourrez ainsi toucher une cible plus large, avec une prestation complète et être plus compétitif vis-à-vis des concurrents.
Ce réseau vous sera notamment utile après la création de votre entreprise pour trouver des solutions à la résolution de difficultés ponctuelles ou à vos projets de développement. Vous pourrez par exemple chercher à mutualiser des ressources humaines et financières pour gagner du temps et de l’argent comme partager de locaux ou encore un stand sur un salon professionnel.
Dommage que trop peu de chefs d'entreprise aient le réflexe réseau, car ceux-ci sont pléthore. il y en a forcément un pour chacun : les clubs de créateurs ou de chefs d'entreprise via les chambres de commerce, les structure d’accompagnement, les pépinières, les associations locales, mais aussi les organismes professionnels.
Quels sont les services apportés par ces clubs ?
Ils varient d'un réseau à l'autre, mais en règle générale, l'adhésion permet aux dirigeants membres de bénéficier :
- De conférences thématiques faisant intervenir des experts,
- De petits-déjeuners débats sur des sujets d'actualité des entrepreneurs, des after-works,
- De conseils et de l'expérience d'entrepreneurs,
- De visites d’entreprises,
- De formations,
- De rencontres conviviales,
- D’un accès au carnet d'adresses contenant les informations de contact des membres du réseau,
- etc.
Participer aux réunions et rendez-vous organisés par les clubs de créateurs, de repreneurs et d’entrepreneurs vous permet ainsi de tisser des relations durables et de vous constituer un réseau professionnel.
Comment identifier les clubs de créateurs ou repreneurs ?
- En vous rapprochant des réseaux d’accueil et d’accompagnement de créateurs et repreneurs qui ont une bonne connaissance des clubs locaux existants.
Certains sont eux-mêmes à l’origine de la création de ces clubs. Il s'agit notamment :
- du réseau des CCI (Chambre de commerce et d’Industrie),
- du réseau des CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat),
- des BGE.
D'autres animent des clubs regroupant leurs adhérents et/ou bénéficiaires de leurs prestations d'accompagnement ou de formation. Il s'agit notamment :
- du réseau Initiative France,
- de Réseau entreprendre,
- du CRA (Cédants et repreneurs d'affaires).
Et après la création ou la reprise de votre entreprise ?
De nombreux clubs d'entrepreneurs existent. Certains sont locaux, d'autres nationaux avec des ramifications régionales ou départementales. Certains nécessitent une cooptation, d'autres non. Certains vous aideront à trouver des compétences, d'autres à développer votre chiffre d'affaires... On sait par exemple qu'environ 25 % du chiffre d'affaires d’une TPE vient directement de son réseau. Pour un indépendant, ce pourcentage peut même atteindre jusqu'à 70 %.
Une fois votre entreprise créée, définissez précisément vos besoins et votre objectif principal avant d'intégrer un club d'entrepreneurs. A défaut, vous risquez de perdre beaucoup de temps.
Voici quelques clubs qui vous permettront d'échanger avec d'autres entrepreneurs et/ou de faire du business. Les tickets d'entrée varient en fonction des clubs et parfois en fonction de la taille des entreprises :
- Les unions locales d'entrepreneurs, de commerçants ou artisans. Rapprochez-vous de votre mairie
- Les clubs d'entrepreneurs des chambres consulaires (CCI, CMA)
- FNAE (Fédération nationale des auto-entrepreneurs) ou UAE (Union des auto-entrepreneurs) pour les micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs)
- CJD : Centre des jeunes dirigeants d’entreprise
- APM : Association Progrès du management
- BNI : Business Network International, un réseau spécialisé dans le "marketing de bouche à oreille"
- Bouge ta boite : un réseau d’affaires 100 % féminin pensé par et pour les cheffes d’entreprise pour s’entourer, développer son chiffre d’affaires et étoffer sa stratégie en s’appuyant sur la puissance du collectif
- Les grandes organisations patronales : Medef, CPME, U2P, etc.
- Et pour les dirigeants d'entreprises innovantes : Croissance plus, Comité Richelieu, etc.
Vous trouverez sur le site Place des réseaux de nombreux conseils afin de solliciter les bons réseaux.