CD@C
Cap Développement Conseil

Cap Développement Conseil

Entreprenariat: un coup de chance !


Un nombre disproportionné de joueurs de poker finissent par devenir entrepreneurs. Je comprends maintenant pourquoi. Ils ont le sens du calcul. Lorsqu'il s'agit de comprendre comment les systèmes et les probabilités fonctionnent dans le monde moderne, notre intuition est mauvaise, et le mot est faible.

Tout comme de nombreux amateurs considèrent le poker comme un jeu de chance, beaucoup de non-entrepreneurs voient les succès des entreprises comme autant de coups de chance. Ils pensent que les personnes qui sont à la tête d'entreprises prospères ont simplement eu de la veine et qu'elles ont réussi du jour au lendemain. Ils ne voient pas les années ou les dizaines d'années de travail, l'acquisition de compétences et les relations que les entrepreneurs ont construites. En général, ils n'ont pas été non plus soumis à un concept simple mais pourtant puissant : l'espérance mathématique.  

Les niveaux de recettes des joueurs de poker professionnels sont très constants. Ce qui semble être aléatoire du point de vue d'un amateur est, pour un professionnel, complètement prévisible. Pour des joueurs de poker, il est tout à fait normal de perdre une main qui vaut des milliers de dollars tout en étant heureux de la manière dont ils l'ont jouée. Ils ont compris quelles étaient les probabilités et ils ont parié en conséquence.

Les chances de gagner

Imaginez que vous jouiez une main avec une carte restant à montrer. Vous devez miser 1.000 dollars pour voir la dernière carte et rester dans la main. Vous savez qu'il y a 20 % de chances pour que ce soit la carte dont vous avez besoin et que vous gagniez la main entière pour une valeur de 20.000 dollars. Si vous misez 1.000 dollars, alors vous avez 20 % de chance de gagner 20.000 dollars. C'est-à-dire que vous misez 1.000 dollars pour une espérance de 4.000 dollars (20 % x 20.000 dollars = 4 000 dollars). 

Si ce n'est pas la carte dont vous avez besoin, c'est dommage. Mais cela ne veut pas dire que vous n'auriez pas dû parier comme vous l'avez fait. Si vous étiez confronté à cette même situation cent fois, vous feriez cent fois la même chose. Car plus la situation se reproduit, plus, en cumulé, vous avez de chances de ressortir gagnant. Miser 1.000 dollars pour en obtenir 4.000 est une proposition tout ce qu'il y a de plus simple. 

L'espérance mathématique correspond à la somme de toutes les valeurs possibles d'une variable aléatoire, chaque valeur étant multipliée par sa probabilité d'occurrence. C'est ce sur quoi les joueurs de poker fondent leurs décisions de paris, et c'est ce que pensent les entrepreneurs à propos de leurs entreprises et de leurs prises de décisions. 

Chiffrer les résultats

Dans un article intitulé « Expected Value: Millionaire's Math4 », Billy Murphy, un ancien joueur de poker professionnel devenu entrepreneur, détaille un scénario auquel pourrait se retrouver confronté un chef d'entreprise. Supposons que vous ayez économisé 30.000 dollars et que vous hésitiez entre trouver un emploi ou bien lancer une boutique de commerce. Vous pouvez simplement évaluer l'espérance mathématique de chaque option. 

La plupart des gens poseront le dilemme en ces termes : si je trouve un emploi, je peux gagner 50.000 dollars par an. Si j'ouvre une boutique, je peux potentiellement gagner plus, mais c'est risqué. En se contentant de réfléchir ainsi, on n'évalue jamais les résultats de façon précise, ce qui conduit à prendre de mauvaises décisions. 

Appliquons quelques chiffres. Si vous obtenez un emploi, vous pouvez espérer gagner 50.000 dollars, mais si vous ouvrez un magasin, vous verrez, en vous basant sur les moyennes des valorisations et des revenus du secteur, que l'espérance peut être de 95.000 dollars ; cela provient du fait que les bénéfices d'une entreprise que vous possédez multiplient la valeur de vos actifs. À la différence d'un emploi, une entreprise dispose potentiellement d'avantages illimités et vous en contrôlez les variables. 

Si le magasin ne fonctionne pas, alors vous avez 30.000 dollars de dépenses courantes qui continueront de vous protéger pendant quinze mois jusqu'à ce que vous ayez besoin de trouver un emploi. Si le magasin commence à rapporter de l'argent, vous aurez encore plus de temps devant vous. 

Dès que vous chiffrez les résultats, cela change la décision. Même si la réalité diffère de l'espérance mathématique que vous aviez calculée, vous pouvez toujours revenir à l'emploi. Dans le pire des cas, vous aurez acquis un bon éventail de compétences à ajouter à votre CV. Alors qu'aucune perspective individuelle n'est garantie de réussite, chercher systématiquement des débouchés avec une espérance mathématique positive signifie que vous allez rencontrer le succès  au fil du temps.  

Voici la clé pour faire de l'entrepreneuriat un choix de carrière. Alors que n'importe quel projet d'entreprise individuelle peut échouer, la recherche systématique d'opportunités présentant une espérance mathématique positive a de grandes chances de finir par payer.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Le conseiller juridique, le ressort de votre entreprise.

18 Avr 2022

Les conseils aux Entreprises sont des partenaires essentiels pour les entrepreneurs. Une fois que l’on a dit ça, encore faut-il le prouver... On relève le défi ! 
Lorsqu’on lance son entreprise,...

Pour traverser les turbulences : 3 atouts majeurs Flexibilité financière, frugalité, participation

19 Mar 2024

Stabiliser la gouvernance - penser à long terme pour diminuer le risque de turbulence les deux atouts des sociétés familiale.
Les vertus des entreprises fami...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.