CD@C
Cap Développement Conseil

Cap Développement Conseil

Le Conseil d'administration le chef d'orchestre de votre stratégie 2/2


 

Quels sont les principaux points d’attention des membres de conseils d’administration? 
 La performance des entreprises repose sur (...) la gestion des principaux risques, l’innovation et la captation des nouvelles opportunités, ou encore l’exécution diligente de la stratégie . 
Compte tenu de l’évolution très rapide du contexte économique, les conseils d’administration doivent donc repenser le développement et l’exécution de leur stratégie.

Les quatre principaux éléments à surveiller.

1 – La définition de la stratégie
Dans l’environnement actuel, nombre d’entreprises sont contraintes de revoir leurs business model : la stratégie doit être remise sur la table, voire réadaptée, beaucoup plus souvent qu’avant. On n’est plus à l’échéance de 3 ou 5 ans mais souvent de un ou deux ans avec, parfois, des ajustements nécessaires en cours d’année. Le conseil d’administration, qui a un vrai rôle dans la définition et l’orientation de la stratégie de l’entreprise, doit s’assurer que les remises en question nécessaires sont réalisées et challenger la direction de l’entreprise sur sa stratégie. Les membres du conseil d’administration doivent contribuer en amont, dès la définition de la stratégie : ils ne sont pas là pour simplement constater les réussites ou les échecs d’une politique issue de la seule direction générale.

2 - L’analyse des risques
En environnement disruptif, de nouveaux risques apparaissent sans arrêt. Le conseil d’administration doit donc - plus que jamais - se pencher sur le système de prévention et de détection des risques majeurs et suivre la gestion des risques qui se sont cristallisés. Il lui faut aussi s’intéresser au process de gestion et de communication de crise : en cas d’incident, l’impact financier peut n’être rien comparé aux conséquences sur l’image et la réputation de l’entreprise...

3 – Les thématiques liées à la RSE
Les thématiques liées à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l’entreprise (RSE) ont pris une place majeure et le rôle sociétal de l’entreprise est devenu incontournable. Il est donc essentiel que le conseil suive la façon dont l’entreprise gère ces thématiques.

4 – La communication avec les investisseurs
Outre les contacts réguliers avec la direction générale, les road shows, etc, beaucoup de grands investisseurs et de fonds demandent à avoir des contacts directs avec le conseil d’administration ou le comité d’audit. C’est une tendance importante : elle arrive aujourd’hui en France mais est déjà largement répandue dans les pays scandinaves ou anglo-saxons. Il faut que les administrateurs organisent cette communication, qui ne va pas sans soulever des questions, notamment en termes de responsabilités. Il est souhaitable de choisir un interlocuteur privilégié, à même de répondre de façon indépendante aux questions des investisseurs, par exemple au sein du comité d’audit. Il faut aussi être clair sur le calendrier et sur l’information qui peut être donnée.

Qu’est-ce qu’un conseil d’administration efficace ?

Il s’avère que la composition du conseil et les plans de succession de ses membres contribuent de façon importante au bon fonctionnement des organes de gouvernance et ainsi au développement de l’entreprise. Parmi les éléments clefs de succès mis en évidence, la concordance des talents au sein du conseil, l’identification les talents et la limitation de la durée des mandats d’administrateurs. Le bon fonctionnement d’un conseil d’administration repose avant tout sur la personnalité de son président, sa capacité d’animation et de stimulation du groupe. Le facteur clef de l’efficacité du conseil est ensuite sa composition : il faut marier des compétences et des expériences complémentaires, avoir un bon mix entre administrateurs indépendants et non indépendants, avoir des connaissances et des ouvertures géographiques qui couvrent la planète si le groupe est positionné l’international. La parité, désormais obligatoire en France est également importante car les femmes ne fonctionnent pas de la même façon que les hommes au sein du conseil. Il faut penser le conseil par rapport à la stratégie de l’entreprise, non pas a posteriori mais en anticipant les besoins. 
 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Le conseiller juridique, le ressort de votre entreprise.

18 Avr 2022

Les conseils aux Entreprises sont des partenaires essentiels pour les entrepreneurs. Une fois que l’on a dit ça, encore faut-il le prouver... On relève le défi ! 
Lorsqu’on lance son entreprise,...

Pour traverser les turbulences : 3 atouts majeurs Flexibilité financière, frugalité, participation

19 Mar 2024

Stabiliser la gouvernance - penser à long terme pour diminuer le risque de turbulence les deux atouts des sociétés familiale.
Les vertus des entreprises fami...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.