CD@C
Cap Développement Conseil

Cap Développement Conseil

Les enjeux humains pour une transition raisonnée.

01 Août 2023 Christian Didier Management

« Quelle formation pour les collaborateurs dont les métiers disparaîtront du fait même de la transformation des modèles de production ? » (USA TODAY)

Comment décarboner les modes de production ? Comment transformer les modèles ? Comment financer la transition ? Toutes ces questions occupent les comités de direction. Tous ont pris conscience de l'urgence et, forts de la capacité d'invention de leurs équipes, ont mis à l'ordre du jour la question de la transition écologique de leurs entreprises, à la fois dans leur mode de production et leur fonctionnement.

Ainsi les entreprises forment le cœur de cette transformation puisqu'elles ont compris qu'à défaut, elles ne seraient plus compétitives. Elles commencent à admettre que climat et biodiversité sont des biens communs dont dépend leur avenir.

Aujourd'hui, les entreprises qui affichent un discours tourné vers la transition écologique l'accompagnent peu à peu d'actes concrets. Les intelligences collectives de la R&D et de la prospection stratégique avancent de concert. Il est réjouissant de voir que les entreprises mettent leurs compétences technologiques et leurs ressources financières au service de cette transition et que les esprits sont désormais tournés vers la transformation raisonnée du modèle de croissance dans lequel nous vivons depuis 150 ans.

Les compétences vont évoluer

Toutefois, en appui des innovations technologiques à faire naître et du financement nécessaire à cette transition, il y a un troisième pilier tout aussi vital et urgent à mettre en oeuvre : la création et la transformation des compétences pour « faire » cette transition écologique.

La transformation en cours annonce, en effet, une kyrielle d'interrogations RH qu'il est dangereux de mettre sous le tapis et de garder pour plus tard. Quelle formation pour les collaborateurs dont les métiers disparaîtront du fait même de la transformation des modèles de production ? Quelles mobilités géographiques ou sectorielles doit-on favoriser pour accélérer la transition ? Comment accompagner les collaborateurs volontaires à transformer leurs savoir-faire ? Quels seront les nouveaux métiers ? Comment les collaborateurs pourront-ils transformer leurs compétences ? Dans un monde sans carbone, où l'économie de l'usage pourrait se substituer à l'économie du produit, il faudra apprendre à produire autrement et développer de nouveaux savoir-faire.

Les emplois et les compétences vont nécessairement évoluer. C'est maintenant qu'il convient de le penser.

Il est donc important de fédérer dès maintenant les dirigeants d'entreprises qui sont déjà sur le chemin de cette mutation afin qu'ils ne se retrouvent pas en manque de collaborateurs et de compétences au moment où il s'agira de faire pleinement advenir la transformation du modèle. Il est temps d'éclairer, ensemble, secteur par secteur, et branche par branche, les enjeux RH de cette transition, de lister les solutions déjà possibles, pour passer à l'action dès maintenant.

L'urgence RH de la transition

Seule, chaque entreprise ne fera qu'un bout de chemin. Ensemble, en écosystème, convaincus qu'ajouter les forces renforce sa pertinence, nous pourrons accélérer l'histoire et préparer un avenir pour tous les collaborateurs.

La réussite de la transition écologique est étroitement liée à la transition RH. Parce que l'une ne peut aller sans l'autre. A défaut, la résilience de l'entreprise de demain sera en jeu et la stabilité sociale en danger.

Bien au-delà des dynamiques de RSE, cette focalisation sur l'évolution et la création des nouvelles compétences devient, au moins autant que la technologie ou les besoins de financement, l'urgence du moment afin de réussir la transition. L'échelle du temps humain n'est pas celle de l'évolution rapide des technologies. Pour réaliser ce bond vers une entreprise à impacts positifs, nous préconisons une « alliance d'action » de tous ceux qui souhaitent œuvrer pour le bien commun.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Le conseiller juridique, le ressort de votre entreprise.

18 Avr 2022

Les conseils aux Entreprises sont des partenaires essentiels pour les entrepreneurs. Une fois que l’on a dit ça, encore faut-il le prouver... On relève le défi ! 
Lorsqu’on lance son entreprise,...

Relation de confiance professionnelle : un facteur de croissance

20 Août 2023

Le manque de confiance est une des premières carences managériales, qui engendre une situation en tout point contre-productive dans le milieu professionnel.
Et si nous mettions le cap sur la confia...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.