CD@C
Cap Développement Conseil

Cap Développement Conseil

Que sera l'avocat de demain, vaste sujet ?


Nous constatons tous les jours que l'avocat de demain existe déjà. C'est un entrepreneur, qu'il exerce à titre individuel ou en société. Comme tout entrepreneur, il est et sera un gestionnaire. Manager, qui doit définir la stratégie de développement de son cabinet, calculer sa rentabilité, manier voire développer des outils digitaux (et pour les plus créatifs, des technologies juridiques de pointes). Bref, faire preuve d'innovation dans tout ce qu'il fait, y compris du droit. 

S'agissant du droit, il se doit de se tenir en permanence au fait des évolutions législatives et jurisprudentielles, qui se ruissellent à flux continu avec ou sans l'aide de l'intelligence artificielle.

Il est bon juriste et bon stratège, usant tant des modes amiables pour négocier ou régler ses dossiers, que des procédures judiciaires pour mener des batailles avec tact et mesure. 

Une chose est certaine, sans doute sous l'impulsion provoquée par la crise sanitaire, les cabinets d'avocats ont franchi un cap et accéléré leur transformation.

Voici brièvement exposées les compétences indispensables que l'avocat entrepreneur doit avoir pour conserver et conquérir sa place sur le marché concurrentiel du droit. En effet, hormis en droit pénal, l'avocat est aujourd'hui en concurrence avec toutes sortes de professionnels, y compris en droit des personnes.

Sa zone de compétence exclusive rétrécit, chaque jour, alors que de nouveau de périmètres du droit s’ouvrent à lui corrélativement.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Le conseiller juridique, le ressort de votre entreprise.

18 Avr 2022

Les conseils aux Entreprises sont des partenaires essentiels pour les entrepreneurs. Une fois que l’on a dit ça, encore faut-il le prouver... On relève le défi ! 
Lorsqu’on lance son entreprise,...

De la création à l’expansion de votre entreprise, une démarche collective.

14 Jan 2024

 
D'Artagnan a 18 ans dans le roman d'Alexandre Dumas. Fougueux, idéaliste, pétri d'orgueil et doté d'un sens de l'honneur démesuré, il réussira, mais pas se...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.