La qualité de nos décisions dépend de notre état émotionnel.
Dans notre monde Vuca - volatil, incertain, complexe et ambigu -, les mauvaises décisions coûtent cher en vies humaines, en temps, en énergie. Mieux discerner répond à un besoin de sens. Pourtant, le "Brown-out" ( syndrome de l'alerte de sens du travail) touche un nombre croissant d'employés. Si nous ne choisissons pas ce qui nous arrive, nous avons le pouvoir de choisir comment y répondre.
1) Complexité, sens et décision
L'incertitude pousse les uns à analyser toujours plus de scénarios et à demeurer dans l'indécision. D'autres, à l'inverse, décident dans la précipitation pour réduire l'inconfort de l'incertitude. Or prendre des décisions complexes nécessite une prise de recul. Une décision dite « optimale » maximise la satisfaction. Ces dernières décennies, les neurosciences et la communication non violente (CNV) ont ouvert un nouveau champ de connaissance sur le processus décisionnel. La qualité de nos décisions dépend de notre état émotionnel.
2) Des clefs pour de bons choix
Avant de décider, il importe de voir le contexte dans son ensemble. Il est rare de prendre des décisions en vase clos. Comme en navigation, le cap indique la destination désirée. Plus l'éventail des possibilités est large, plus il sera judicieux de garder le cap sur la finalité. De quelles informations avons-nous besoin pour prendre la meilleure option ? Le décideur pourra croiser plusieurs sources. Allié précieux, notre corps aide à discerner. Ne dit-on pas que l'on « décide avec ses tripes » ? Une décision reste une intention tant qu'elle n'est pas suivie d'action.
3) Cultiver le discernement
L'enjeu est de créer les conditions propres pour une prise de décision décentralisée et collaborative, en cohérence avec une finalité commune. Parfois, la réticence des managers à déléguer vient d'une difficulté à lâcher prise sur le contrôle de la situation. Le questionnement est au coeur du discernement. Être auteur de ses choix, en interdépendance avec les autres, quel sacré défi !
Décoder le monde d’après
Le cabinet Cap Développement Conseil ® vous donnera les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences des engagements, des décisions que vous pouvez prendre.