CD@C
Cap Développement Conseil

Cap Développement Conseil

Les valeurs, un outil de décision essentiel des start-up.


Les valeurs telles que le recrutement, l'association ou le management sont  des atouts efficaces. 

Trop souvent négligées des dirigeants de start-up au moment de se lancer, les valeurs constituent pourtant un socle de culture commune. Elles permettent à tous les intervenants d’un projet puis d’une entreprise, qu’ils soient associés, salariés ou même freelances et prestataires, de mieux travailler ensemble au quotidien. Et plus l’entreprise grandit, plus la nécessité de définir des valeurs se fait sentir. Il est un besoin de les expliciter pour affronter les difficultés à assimiler avec les nouveaux arrivants. L’écart entre l’esprit pionnier de la start-up et sa nouvelle culture se faisait trop sentir.

Les valeurs d'une entreprise servent deux objectifs : articuler ce que l'entreprise incarne et expliciter le comportement individuel attendu pour oeuvrer collectivement vers la mission commune.

Les valeurs ne sont pas une option, elles ne se réduisent pas à une simple case à cocher sur une check-list RH, ou à un instrument de com' pour améliorer l'image. Au contraire, elles sont une boussole sans laquelle il est facile de se perdre. Surtout lorsque le rythme est soutenu. Elles remettent l'humain au centre de la construction économique et donnent du sens au travail. Les valeurs sont le socle d'une croissance solide et d'un projet pérenne.

La définition des valeurs devient nécessaire dès que la structure atteint la barre des vingt personnes. Avant, le fondateur arrive à garder un impact direct sur l’ensemble de l’entreprise. Au-delà, différentes strates intermédiaires ou pôles apparaissent et différents systèmes de valeurs risquent de se former. Le travail de définition est souvent réalisé par les cofondateurs et associés, mais il peut aussi faire l’objet d’une co-construction avec les salariés. Par exemple un séminaire d’une journée encadré par un consultant permet à tous les salariés de travailler sur l’esprit de l’entreprise, renforçant par la même occasion la cohésion des équipes.

Communiquer et entretenir

Mais comment trouver des mots fédérateurs et des expressions limpides ? Pour cela, un brainstorming autour de la formulation est essentiel.  Il ne faut pas hésiter à être clivant. 

Le but est de créer l’identité de l’entreprise et il faut que tout le monde s’y retrouve.

La poésie doit se dégager des formules, pour que les termes choisis soient facilement mémorisés et ainsi déclinés en actions par tous au quotidien.

Et pour mieux faire vivre ses principes fondateurs pourquoi ne pas les afficher sur les murs des locaux. Cela permet de les matérialiser afin que chacun de s’y réfère pour les prises de décisions difficiles

Car une fois les valeurs explicitées, encore faut-il communiquer dessus. 

Par exemple, 

  • Diffuser auprès de l’ensemble des salariés une newsletter répertoriant des verbatims clients
  • Organiser avec les salariés un challenge basé sur une valeur. Afin de développer l’esprit d’entreprise et la collaboration interservices dans un cadre informel.

Un filtre pour le recrutement

Tous les entrepreneurs s’accordent pour dire que les valeurs sont essentielles pour diriger et engager de nouveaux collaborateurs. Le processus de recrutement peut comporter une série d’une dizaine de questions basées sur les valeurs à poser obligatoirement aux candidats. Une pratique qui limite les erreurs de recrutement. L’entrepreneur s’en sert aussi en cas de conflit, pour recadrer les collaborateurs qui s’en éloignent trop. Cependant les principes fondateurs ne doivent en aucun cas être immuables. Ils peuvent être aménagés, certains supprimes, si aucun projet interne ou verbatim client n’est venu l’étayer au cours des douze derniers mois. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Le conseiller juridique, le ressort de votre entreprise.

18 Avr 2022

Les conseils aux Entreprises sont des partenaires essentiels pour les entrepreneurs. Une fois que l’on a dit ça, encore faut-il le prouver... On relève le défi ! 
Lorsqu’on lance son entreprise,...

De la création à l’expansion de votre entreprise, une démarche collective.

14 Jan 2024

 
D'Artagnan a 18 ans dans le roman d'Alexandre Dumas. Fougueux, idéaliste, pétri d'orgueil et doté d'un sens de l'honneur démesuré, il réussira, mais pas se...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.